Non classé

La force de vivre avec le chanteur FHOM – Entretien

On lui doit de belles chansons dont les titres sont révélateurs : ‘Ton paradis’, ‘Magique’, ‘Marche Intérieure’. Depuis plusieurs mois, il alterne deux spectacles au Théâtre de l’Île Saint-Louis, un lieu irréel, troublant, où nous avions déjà vu Catherine Braslavsky et feu Joseph Rowe dans le spectacle ‘Ave Eva’. Deux spectacles donc : le premier spectacle, plus ancien ‘Lignes de Vie’ et le second, plus récent ‘Felicita’. Et la vie et la joie ne sont pas des mots creux chez FHOM, qui a accepté de répondre aux questions de Mouvelife.

. Merci FHOM de nous accorder cet entretien. Est-ce vraiment raisonnable de chanter dans cette ambiance générale entre covid et troisième guerre mondiale en gestation ?

Oui il est follement raisonnable de chanter et de donner des concerts dans cette ambiance rendue délétère par celles et ceux qui gouvernent l’opinion ; – Bien sûr le virus est réel (naturel ou fabriqué) ; Bien sûr l’intervention russe en Ukraine est réelle (justifiée ou non)

Pourquoi ? Simplement parce que l’art en général, la musique ici, sont des divertissements au sens originel du mot, c’est à dire que leur contemplation, leur écoute nous divertit, détourne notre esprit, notre attention des vicissitudes présentes pour voguer plus légers et libres dans un autre présent suggéré par ces œuvres et de ce fait pour vivre mieux.

. Evidemment, notre premier question était provocatrice. Vous dîtes que ‘magique est le moment de la mort’ dans votre chanson ‘Magique’, est-ce à dire que vous n’avez pas peur de la mort ? Car plus que jamais elle suscite les pires angoisses chez des milliards de gens

Ai-je peur de la mort ? je ne le pense pas car elle semble être un état stable et obligé. Ai-je peur de mourir ? Plus certainement car c’est un passage qui peut-être long et douloureux ; Je me plais à penser que pour moi mourir sera instantané et indolore.

. D’aucuns disent que le concept de résilience mis en avant par Boris Cyrulnik est un concept fumeux, qu’en pensez-vous ?

Depuis la nuit des temps, les humains ont surmonté adversité et traumatismes ; ils ne savaient pas qu’ils étaient « résilients » pourtant ils ont cru en eux, à des lendemains plus doux, plus lumineux. Donc ce concept de résilience -emprunté par B. Cyrulnik aux universitaires américains- exprime un processus rapide ou lent, douloureux ou exaltant, au cours duquel notre esprit, malmené par un événement déstabilisant, construit son nouvel équilibre ; Cette construction est souvent salutaire mais parfois si difficile à réaliser qu’elle plonge la personne dans une dépression profonde et durable.

C’est un concept utile mais en lui-même pas miraculeux… il permet de mettre un nom sur un processus.

. Vous alternez deux spectacles, différents dans la forme, n’est-ce pas risqué ?

Créer, agir, c’est prendre des risques ; ne rien faire c’est souvent en prendre de plus grands. Ces 2 spectacles « Lignes de Vie » et « Félicita » s’adressent, le premier « Lignes de Vie » à la part de nous qui se pose des questions existentielles sans en être prisonnier, le second « félicita » à la part de nous qui désire danser ses états d’âme….sur des rythmes latins. Ils proposent donc 2 divertissements différents et complémentaires mais tous 2 légers et joyeux.

. Au final, le chant est-il vraiment essentiel ?

Oui chanter est essentiel – en tous cas pour moi qui étais dans les bras de mon arrière-grand-mère lorsque qu’elle est morte alors qu’elle me chantait une chanson- Ne m’aurait-elle pas transmis ce souffle de l’âme par les vibrations essentielles de la voix chantée ?

FHOM = Femme Homme et OM (mantra tibétain qui veut exprimer la vibration essentielle du vivant )

Merci !

Prochain concert de FHOM : 26 mars 2022 au Théâtre de l’Île Saint-Louis, Paris, 21h.

Toutes les dates sur Fhom.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s