
Depuis 2017, la question OVNI devient massivement grand public, avec la parution régulière de rapports sur des centaines de cas d’objets volants non-identifiés qui échappent à toute explication jusque là. C’est oublier qu’une partie de la société en Occident en tout cas (10% ? 15%) a déjà pris pour acquis l’existence d’aliens (venus de l’espace ou de dimensions parallèles) depuis longtemps. La société française n’est pas épargnée et compte son lot de personnes qui prétendent avoir été abductées (enlevés par des aliens). Aucune explication à ces témoignages n’a vraiment fait consensus jusque là : délire pathologique entretenu à travers des réseaux de sociabilité ? Réels enlèvements ? Leurres ? En tout cas, cette question des interaction avec des aliens ne concerne pas que les U.S.A ou le Canada. Dès les années 50, des français se retrouvent aux prises, notamment dans les campagnes avec des entités aux motivations difficiles à cerner : on pense au cas de Madame Besnier, dans le Maine-et-Loire, le 20 novembre 1954, dans le petit village de Blaison. La pauvre femme, suite à la confrontation avec des entités dans la cour de sa ferme, fut incapable de manger pendant 48 heures.
Faut-il rappeler que le premier cas d’abduction répertorié dans le monde remonte à 2017 en Finlande ? En savoir plus ici https://ufologie.patrickgross.org/ce3/1917-finland-jyrinvaaraf.htm
L’ouvrage ‘Rencontres extraterrestres : des expérienceurs français parlent’ est à marquer d’une pierre blanche. C’est la première fois que des témoins français se confient et le peu qu’on puisse dire au fil des pages c’est que ce n’est pas toujours rose. Au delà de la question de savoir si c’est réel ou pas, l’ouvrage dit quelque chose de notre société et pourrait intéresser au demeurant les sociologues, y compris les plus sceptiques. Saluons au passage le travail courageux de l’association CERO FRANCE, la seule en Europe (voire dans le monde) à notre connaissance qui, à travers des psychologues formés, diplômés, accompagne des gens marqués par leurs interactions avec des ovnis et leurs occupants. Il est d’ailleurs remarquable que la France est le seul pays également à compter un organisme (décrié, certes, de tous les côtés) qui a pour mission d’identifier les ovnis, le GEIPAN. L’association Cero France est à l’origine de l’ouvrage et on rêve d’un tome 2.
Enfin saluons le courage des personnes qui témoignent. Même de façon anonyme, ce n’est jamais facile de parler de choses qui ne figurent pour le moment pas dans notre contrat social. Nous avons été émus.
Ouvrage disponible sur lulu.com et amazon.fr